Prêt à affronter toutes les tempêtes à venir

Cérémonie de remise des diplômes

Prêt à affronter toutes les tempêtes à venir

27 novembre 2023 agvs-upsa.ch - Vendredi, 25 nouveaux diplômés en gestion d'entreprise de l'UPSA ont été honorés à Meisterschwanden AG. Des modèles importants ? Plus que jamais. Ils apportent tous les compétences nécessaires pour faire face à d'éventuelles turbulences dans la branche. Yves Schott


Le lieu de l'apéritif, appelé en plaisantant « MS UPSA » a tenu le cap, tout comme les diplômés. Photos: Fabio Baranzini
 
Il y a un peu de tempête au début de ce vendredi soir venteux. Une houle légèrement plus forte fait tanguer un peu le bateau, rebaptisé spontanément « MS UPSA » par Thomas Jäggi, secrétaire de la commission d'examen. Aussi agité que les temps dans la branche automobile ? Une comparaison plus pertinente suit plus loin. Mais surtout, le navire ne dévie pas de sa trajectoire et ne se trouve pas en réelle difficulté.


Photo de groupe : 22 des 25 diplômés en gestion d'entreprise avec des représentants de l'UPSA lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Environ 70 personnes, pour la plupart âgées de 25 à 30 ans, se retrouvent à l'hôtel Seerose, situé directement au bord du lac de Hallwil, pour la cérémonie de remise des diplômes de gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile à Meisterschwanden, en Argovie. C'est là que le « MS UPSA » précité lève l'ancre pour une heure d'apéritif. Il y a des brochettes de fruits, une soupe au vin blanc ou des courgettes jaunes au curry avec du salami. Ensuite, la cérémonie proprement dite a lieu au Resort & Spa – le complexe quatre étoiles dispose de son propre débarcadère.
 

Distinction dans la discipline reine

La salle dans laquelle le dîner sera servi plus tard et qui est au moins aussi habillée de manière festive que les diplômés et leur entourage, se remplit brièvement jusqu'à la dernière place. 25 diplômés en gestion d'entreprise sont récompensés dans la « discipline reine », 22 sont effectivement sur place. L'examen professionnel supérieur pour diplômés en gestion d'entreprise, anciennement examen de maîtrise, correspond, avec son classement dans le cadre national de qualification CNC 7 (sur 8), à un diplôme de master. 

Martin Bächtold est le premier à s'avancer vers le pupitre, peu après 19h30. Lui, le président de la commission EPS de l'UPSA, félicite les diplômés pour leur réussite à l'examen et remercie en même temps leurs partenaires. « Peut-être que l'une ou l'autre relation était parfois en mode crise en raison de cette période intensive ». Si cela a effectivement été le cas un jour : Ce soir-là, rien - ou plus rien - n'en témoigne. Heureusement.


Des membres du comité central de l'UPSA ont également participé à l'événement. Sur la photo, Charles-Albert Hediger et Barbara Germann.

Suivent les discours de Barbara Germann et de Charles-Albert Hediger, représentant le comité central. Et puis, justement, vient la comparaison avec le bateau. « Avant, il y avait tellement de jeunes gens motivés sur le bateau », dit Germann. « En cas d'urgence et si les choses devaient vraiment devenir un peu inconfortables, vous êtes maintenant prêts, notamment grâce aux nouvelles compétences acquises avec la formation continue, à prendre le gouvernail en main et à redresser la barre ». Elle conclut en disant : « Gardez le cap et le navire à quai ». 

L'une des jeunes personnes interpellées est Geraldine Oesch. Cette jeune femme de 27 ans travaille chez Auto Bettschen à Steffisburg BE, l'entreprise de sa mère, où elle est Membre de la direction. « Ce diplôme représente pour nous tous le couronnement de quelque chose que nous avons élaboré nous-mêmes au cours des dernières années », déclare non sans fierté la Thounoise, qui travaille dans la branche automobile depuis 2016. 


Remise des diplômes : Martin Bächtold, président de la commission EPS de l'UPSA, et Geraldine Oesch, diplômée en gestion d'entreprise.

Ce qui est frappant : Géraldine Oesch est la seule femme parmi tous les diplômés en gestion d'entreprise présents à la manifestation. Elle est consciente qu'elle joue en quelque sorte un rôle de modèle. « Plus les femmes sont nombreuses à découvrir la branche, plus elle se diversifie ». Et d'ajouter : « Les meilleurs doivent le faire. Celles qui sont les plus aptes à faire ce travail. Je ne crois pas aux quotas ». 

Quelques tables plus loin, Serge Habegger est assis. Il a 26 ans et travaille comme directeur adjoint dans l'exploitation du même nom que son père à Biglen BE. Il se dit « très soulagé », selon le procès-verbal. Interrogé sur les changements dans sa branche, le jeune diplômé en gestion d'entreprise répond : « Je sens une certaine insécurité chez divers clients ». Une seule chose peut y remédier : « Nous devons faire un travail d'explication ». 

Après l'entrée (salade verte fraîche) et avant le plat principal (rognon de veau avec purée de pommes de terre), Olivier Maeder s'adresse aux invités. Le membre du comité directeur de l'UPSA, responsable du domaine de la formation, cite une étude selon laquelle les personnes formées en Suisse ont plus de chances de ne pas se retrouver un jour au chômage.


A loué le rôle de modèle pour la relève dans les entreprises : Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur Formation.

En outre, il rend hommage aux personnes présentes en tant qu' « ambassadeurs de la branche automobile à double titre » : d'une part, ils sont un modèle pour les jeunes apprentis dans les entreprises et, d'autre part, ils ont une fonction importante lorsqu'il s'agit de « motiver les élèves pour qu'ils choisissent un métier dans cette branche ». Les applaudissements fusent spontanément, pour la énième fois lors de la cérémonie de remise des diplômes.

L'horloge indique déjà peu avant minuit lorsque les derniers quittent la Seerose, au bord du lac de Hallwil. Satisfaits, heureux et avec un bon sentiment dans le ventre – ce qui n'est de loin pas seulement dû au buffet de desserts incroyablement délicieux. Et en sachant que le bateau pourra être dirigé vers un port sûr en des temps peut-être un peu plus agités de temps à autre.
 
Les diplômés de la formation professionnelle de cette année, gestionnaire d'entreprise de la branche automobile :

La formation vous intéresse ?  Devenez gestionnaire d'entreprise diplômé(e) de la branche automobile !

Les futurs gestionnaires d'entreprise de la branche automobile sont des entrepreneurs nés. Ils sont intéressés par la gestion d'un garage moderne avec toutes les prestations qui en découlent et aiment assumer des responsabilités. Les économistes d'entreprise dirigent les différents secteurs tels que les finances, le commerce de véhicules (neufs et d'occasion), le service à la clientèle, les garages, le commerce de pièces de rechange et l'administration. Ils souhaitent acquérir les outils nécessaires au développement de stratégies réalisables et savoir comment identifier et exploiter le potentiel du marché.

La prochaine formation pour les gestionnaires d'entreprise diplômés de la branche automobile débutera en août 2024 à l'Ecole professionnelle technique de Zurich. Le TBZ organise en permanence des séances d'information à ce sujet pour les personnes intéressées. Des informations sur les contenus de la formation et sur tous les prestataires de formation sont disponibles sur le site autoberufe.ch.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

15 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires