À quoi ressemblera le garage du futur

À quoi ressemblera le garage du futur

7 juillet 2016 agvs-upsa.ch – La numérisation modifie le comportement des consommateurs à une vitesse qui semble toujours plus rapide. Cela concerne également la branche automobile, et notamment les garagistes. Pour les soutenir, l’UPSA collabore avec l’Université de Saint-Gall.

De nouveaux défis demandent de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles idées. Car bien que les véhicules circulant sur les routes suisses soient plus nombreux, les intervalles entre les services sont toujours plus longs et le travail des garagistes devient de plus en plus rude. C’est pourquoi l’UPSA évalue de nouveaux champs d’activité potentiels pour ses membres. Des informations sur le carsharing avaient déjà été données en 2015. « Avec les fournisseurs les plus connus du marché suisse, nous recherchons actuellement des solutions pour que les garagistes de l’UPSA participent eux aussi à ce concept avec leurs véhicules et leurs emplacements parfois idéalement situés », explique Markus Aegerter, chef du service Prestations/After Sales de l’UPSA.

Mais le carsharing n’est qu’un nouveau champ d’activité potentiel. Pour saisir toutes les opportunités intéressantes sur les marchés (projets et nouveautés), l’UPSA travaille en collaboration avec l’Université de Saint-Gall. Un suivi des innovations devrait permettre de saisir et de documenter les principales tendances relatives à la « smart mobility ». Parallèlement à cela, dans le cadre du projet « Modèle de référence Garage du futur 2025 », l’UPSA élabore des recommandations d’action concrètes pour ses membres. « Aujourd’hui, le garagiste est le premier interlocuteur pour pratiquement toutes les questions qui touchent à l’automobile », affirme Markus Aegerter. « Nous voulons faire en sorte que demain, il devienne aussi le premier point de contact pour toutes les questions de mobilité individuelle. »

Lisez l’intégralité de l’interview avec Markus Aegerter sur le suivi des innovations et la « smart mobility » dans AUTOINSIDE et ici en version revue électronique.
 
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