Rencontres quadri-nationales 2015 à Düsseldorf (D), du 5 au 7 novembre

Rencontres quadri-nationales 2015 à Düsseldorf (D), du 5 au 7 novembre


Les présidents des quatre pays (de g. à d.) : Friedrich Nagl (Autriche), Urs Wernli (Suisse), Jürgen Karpinski (Allemagne), Ronnie Mittermair représentant l’Italie / le Tyrol du Sud et Josef Schirak (Autriche)

11 novembre 2015 upsa-agvs.ch – Cette année, ce fut au tour de la Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe d’accueillir les rencontres quadri-nationales à Düsseldorf. Les représentantes et représentants des associations Bundesgremium des Fahrzeughandels/Landesinnungen der Fahrzeugtechnik et de la Chambre économique (Autriche), de l’association Landesverband der Handwerker (Tyrol du Sud) et de l’UPSA (Suisse) ont pu échanger leurs idées sur des sujets d’actualité.

Comme de coutume, les participants se sont répartis en quatre groupes de travail (commerce des automobiles, formation professionnelle, relations publiques et réparations et service à la clientèle) et ont discuté de thèmes et de tendances d’actualité.

Commerce des automobiles
Les principaux thèmes ont porté sur la numérisation, la vente directe par les constructeurs et les importateurs, ainsi que sur la nécessité d’investir. En Autriche, un objectif de lobbying consiste à poursuivre les tentatives jusqu’ici infructueuses de promotion de la distribution multimarque. L’augmentation des cas de manipulations des compteurs a constitué un autre thème. En Allemagne, près de trente pour cent des véhicules sur les routes sont manifestement manipulés. Des mesures doivent à l’avenir être prises pour les véhicules neufs, afin de rendre les manipulations plus difficiles sur le plan technique et ainsi économiquement moins intéressantes. Les discussions ont également porté sur les conséquences du scandale des moteurs truqués pour la branche. La situation actuelle a conduit la clientèle, initialement plutôt sereine, à réagir et à demander aujourd’hui réparation.

Formation professionnelle
Les participants au groupe de travail sur la formation professionnelle ont notamment débattu des mesures pour le recrutement et la promotion de la relève, de l’état des marchés de la formation ainsi que de la collaboration dans les concours professionnels internationaux. S’agissant de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, la situation est différente dans les quatre pays, alors que la tendance à l’académisation est commune à tous.

Relations publiques
La communication institutionnelle sur supports numériques a constitué la thématique commune. L’Allemagne et la Suisse se sont concentrées sur une nouvelle plate-forme en ligne. L’Allemagne a lancé une application corporative. Les membres reçoivent les messages importants par notifications Push. Le Tyrol du Sud a pu faire état d’un succès encourageant dans sa lutte contre l’adoption de bases légales pour la régulation des sinistres.

Réparations et service à la clientèle
Les thèmes abordés ont été les qualifications des conducteurs de PL, le contrôle technique automobile (discussion concernant de nouveaux intervalles pour les véhicules utilitaires lourds) et la réparation de vitres. En outre, le groupe de travail a discuté du test des garages. Il s’agit d’un bon outil pour évaluer la qualité d’un garage. Par ailleurs, les possibilités juridiques pour le règlement des sinistres casco au niveau européen ont été étudiées. Enfin, l’association allemande a donné des informations sur le nouvel appareil de diagnostic multimarque.

L’année prochaine, l’hôte sera l’UPSA, à Mobilcity Berne.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie