Une cuvée exceptionnelle !

Une cuvée exceptionnelle !

14 mars 2016 upsa-agvs.ch - Avec 687’000 entrées (+0.7 % vs. 2015), les visiteurs témoignent de leur intérêt pour une industrie en constante évolution. Le 86e Salon de l’automobile a été marqué par un grand nombre de nouveaux modèles et une foule d’inventions technologiques. Tous les voyants de l’enquête visiteurs et exposants sont au vert. Le 87e Salon international de l’automobile de Genève aura lieu du 9 au 19 mars 2017.


 

Dimanche soir, le Salon international de l’automobile a fermé ses portes dans le traditionnel concert de klaxons. Les premiers résultats d’une enquête visiteurs ont révélé que 80 % des sondés ont été enchantés de leur visite. Le sourire est également de mise du côté des exposants. Ils se sont déclarés très satisfaits de l’organisation de la manifestation et de leur rencontre avec le public. Celui-ci confirme à la fois le rayonnement international du Salon de l’automobile de Genève et l’intérêt que les Suisses lui portent avec un peu plus de la moitié venue des quatre coins du pays, 30 % de France ; 6 % d’Italie ; 3 % d’Allemagne, 1 % d’Autriche et 9 % d’ailleurs. Enfin, un total de 687’000 entrées (+0.7 % par rapport à 2015) a été enregistré à deux heures de la fermeture de cette 86e édition.

« C’était un magnifique salon », déclare le Président du Salon, M. Maurice Turrettini. « Les stands ont été plus soignés que jamais, les nouveautés très nombreuses, et le public au rendez-vous. Nous sommes très fiers d’avoir le privilège d’accueillir chaque année l’univers automobile dans les halles de Palexpo, et remercions les exposants de leur confiance et de leur engagement ».

André Hefti, Directeur du Salon, salue quant à lui le dynamisme et la créativité de la branche automobile : « L’évolution esthétique des modèles comme les nouvelles technologies présentées sont plus nombreuses et plus utiles que jamais. C’est la preuve d’une industrie en constante évolution et de sa capacité à répondre aux diverses et complexes attentes de ses clients. »

Le 87e Salon international de l’automobile aura lieu du 9 au 19 mars 2017. Pour revivre les moments forts de cette édition : www.salon-auto.ch.

 

Le 3 mars 2016 upsa-agvs.ch. Le Salon de l’auto de Genève 2016 a ouvert ses portes. Lors de sa traditionnelle visite d’inauguration, le conseiller fédéral Alain Berset s’est arrêté au stand de l’UPSA et s’est entretenu avec les apprentis.



Quelle ne fut pas la surprise des futurs professionnels en voyant soudain le conseiller fédéral Alain Berset se tenir devant eux ! Urs Wernli, le Président central de l’UPSA, avait fait jouer ses relations pour organiser l’événement. Le conseiller fédéral a questionné les apprentis sur leur formation, a voulu savoir en quelle année ils se trouvent, et si cela leur plaît. Noëmi Pabst (17 ans), mécatronicienne de véhicules utilitaires, s’est vu demander si ce métier n’était pas trop difficile pour une jeune femme. Noëmi a répondu sereinement au conseiller fédéral que c’était comme pour les hommes. La visite a duré plus de deux minutes. Pour conclure, Urs Wernli a déclaré aux apprentis : « Vous ne vivrez probablement un tel moment qu’une fois dans votre vie ».

Auparavant, le conseiller fédéral, dans son discours d’inauguration, avait provoqué quelques remous. Il a certes décrit l’industrie automobile et ses 15 % de part du PIB comme l’un des principaux piliers de l’économie suisse, mais il s’est ensuite exprimé contre l’initiative vache à lait, soumise à la votation populaire le 5 juin prochain. Il a déclaré : « Le Conseil fédéral s’efforce de parvenir à un équilibre entre les différents moyens de transport. » Une tâche menacée par cette initiative, qui réclame que l’argent provenant des taxes et impôts prélevés auprès des automobilistes, et qui alimente aujourd’hui de nombreux postes étrangers au transport individuel, soit consacré exclusivement à la route.

Pour les membres de l’Association également, une visite au stand de l’UPSA est incontournable. Ils peuvent s’y détendre, loin de l’agitation qui règne au salon, et en profiter pour s’informer des activités de l’Association. Le Président central, Urs Wernli, ainsi que les membres de l’équipe UPSA, seront ravis de vous accueillir à leur stand.


Bienvenue au stand de l’UPSA

26 février 2016 agvs-upsa.ch - Cette année encore, les membres de l’Union présents au Salon de l’auto devront absolument faire un petit détour par le stand de l’UPSA. Ils pourront en effet s’y libérer du stress occasionné par le salon mais aussi s’y renseigner sur les activités de l’association. Le président central Urs Wernli et les membres de l’équipe UPSA se réjouissent par avance de votre visite.

Les organisateurs du salon attendent cette année encore quelque 700 000 visiteurs. En dépit de la vaste étendue des halles de Palexpo, la foule devrait y affluer comme tous les ans, ce qui devient au fil du temps vraiment fatigant. Alors quoi de plus naturel que de faire un petit détour par le nouveau stand attrayant de l’UPSA ? Le stand retrouve son emplacement désormais habituel dans la halle 2 (stand n° 2141). Les visiteurs pourront y faire une courte pause, se rafraîchir, et échanger avec des collègues de travail et avec les représentants de l’UPSA présents sur le stand.

Parmi les nombreux amateurs d’automobiles qui viendront visiter le salon, les organisateurs seront heureux d’accueillir de nombreux futurs jeunes diplômés. Mais on dénombrera encore plus de parents, d’autres membres de la famille et de collègues de jeunes gens en passe de choisir leur voie professionnelle. Cette constatation sera dûment prise en compte à Genève, de multiples façons : un membre de l’équipe de formation initiale et continue sera présent pendant toute la durée du salon et des ordinateurs à disposition permettront d’obtenir de plus amples informations sur la formation initiale et continue.

La vedette du stand sera la voiture de course électronique « Berna », mise au point par l’équipe « Bern Formula Student » de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Les futurs ingénieurs potentiels de la Formule 1 seront également sur place pour fournir aux personnes intéressées des explications sur le projet et sur le bolide.

La visite de la halle 7 sera également incontournable pour tous les membres de l’UPSA. Elle sera cette année encore réservée à l’industrie automobile suisse. 48 exposants y présenteront toute la gamme des pièces de rechange, huiles, pneus, outils, équipements de garage et accessoires disponibles en Suisse. Le concept du stand, offrant une disposition plus dense et moins stricte, invitera les visiteurs à la découverte de stands plus vastes et à la flânerie.

 



18 février 2016 agvs-upsa.ch – Dans un peu plus de deux semaines, ce sera le coup d’envoi du Salon de l’auto de Genève. Traditionnellement, les membres du comité d’organisation du Salon ont communiqué les derniers détails de cette manifestation importante dans le cadre de la conférence de presse de l’aéroport de Zurich.

« Tous les grands fabricants, ainsi que de nombreux carrossiers, designers et transformateurs, seront à nouveau présents au 86e Salon ; un signe de la confiance que nous témoigne chaque année le monde automobile et qui garantit notre place parmi les cinq principales manifestations de la branche, également grâce à une organisation impeccable », explique Maître Maurice Turrettini, le président du Salon de l’auto. Et André Hefti, directeur général, d’ajouter : « Nous comptons près de 200 exposants de 30 pays. Sur une surface de 77 323 m2, ils présenteront plus de 120 premières mondiales ou européennes dans les sept halles de Palexpo. Pendant les onze jours d’exposition, nous espérons accueillir entre 650 000 et 700 000 visiteurs, ce qui fait de notre Salon la manifestation la plus importante de Suisse. »

Près de 10 000 représentants des médias du monde entier feront le voyage jusqu’à Genève. Un programme intense les attend : pour la seule journée du mardi 1er mars, la première journée de presse, 67 conférences de presse sont annoncées. La veille, le 29 février, 58 journalistes spécialisés venus de toute l’Europe éliront « the Car of the Year 2016 » parmi sept finalistes.

Le jeudi 3 mars à 10 heures, ce sera l’ouverture des portes officielle du Salon en présence du Conseiller fédéral et ministre de l’intérieur Alain Berset, du président du Conseil d’Etat genevois François Longchamp et de Maître Maurice Turrettini, président du Salon, ainsi que de nombreuses personnalités des milieux politique, économique et industriel.


Toutes les informations relatives au salon (horaires d’ouverture, prix d’entrée ou hébergements) sont disponibles ici: www.salon-auto.ch


Exposition Spéciale TAG Heuer

11 février 2016 agvs-upsa.ch - Pour célébrer son nouveau partenariat dans la F1 avec l’équipe désormais baptisée « F1 RED BULL RACING TAG HEUER Team », TAG Heuer s’offre un stand exceptionnel de 1000 m2 au Salon International de Genève avec notamment cinq magnifiques véhicules exposés sur la zone et des animations pour le plus grand bonheur du grand public, visiteurs et connaisseurs.

La nouvelle F1  « Red Bull Racing - TAG Heuer RB12» 2016
Red Bull Racing, c’est 4 titres de Double Champion du Monde (FIA Constructeurs et Pilotes) en 2010, 2011, 2012 et 2013. Red Bull Racing, c’est aussi une approche atypique du sport qui a séduit TAG Heuer et qui colle parfaitement à la nouvelle stratégie marketing de l’horloger suisse.

La Porsche Dempsey Racing 911 RSR 2015
Voiture avec laquelle Patrick Dempsey termine 2ème au 24H du Mans en 2015 en catégorie LM GTE-Am et avec laquelle il remporte à Suzuka.

La March 701 Jo Siffert
Voiture offerte par Porsche à Jo Siffert pour la saison 1970 (qui n’avait alors pas de programme F1) pour l’empêcher de s’engager avec Ferrari.

La fameuse Formula E 2016
Monoplace du Championnat FIA électrique avec un châssis Dallara, une carrosserie de chez Spark, et un moteur produit par McLaren développant en course 225 bhp.

5 simulateurs de course, un circuit miniature avec voitures électriques, un bar ouvert au grand public, deux salons VIP, un grand écran ainsi qu’un container avec le nouveau « Oculus Rift » présentant l’histoire de la légendaire Carrera animeront le stand, où un jeu-concours sera mis en place tout au long du salon.

Inauguration et photos le 2 Mars 2016 (Journée presse) à 11H00 précises
avec la présence exceptionnelle de Patrick Dempsey, Ambassadeur TAG Heuer, Jack Heuer, Honorary Chairman de TAG Heuer, et Maurice Turrettini, Président du Geneva International MotorShow.

 


Un nouveau concept pour halle 7

5 février 2016 agvs-upsa.ch - La halle 7 de Palexpo est, cette année encore, réservée à l’industrie automobile nationale. 48 exposants présenteront l’éventail complet d’accessoires, de pièces détachées, d’huiles, de pneumatiques, d’outillage et d’équipements d’ateliers disponible en Suisse.

Le Salon international de l’automobile est aussi le rendez-vous annuel de l’industrie nationale qui représente 21'000 entreprises et procure du travail à quelque 220'000 employés sur le territoire Suisse. L’automobile génère, en effet, chaque année un chiffre d’affaires de CHF 90,5 milliard ce qui correspond à 15 % du PIB.

48 exposants présentent dans la halle 7 leurs produits mais aussi leur savoir-faire pour assurer la fiabilité, la sécurité et l’éclat aux 4,38 mio de voitures de tourisme qui roulent sur nos routes et qui demandent un entretien de qualité afin de remplir leur rôle de partenaire au quotidien.

La halle 7 se présente dans une nouvelle configuration ; plus ramassée et plus dense. La porte d’entrée a été déplacée sur le côté du bâtiment. Le visiteur sera immédiatement accueilli par une dizaine de stands « boutiques » proposant du modèle réduit à la lecture spécialisée en passant par de nombreux produits liés à l’entretien de la voiture. La disposition des stands a aussi été changée pour casser les couloirs droits et favoriser la mise en scène de l’offre.

Quasiment tous les exposants disposent de généreux salons d’accueil ou de bars à café propices à l’échange et à la discussion, entre professionnels mais aussi entre clients privés à la recherche de conseils et de leurs fournisseurs.
 



L’UPSA au salon : « L’avenir sera automobile »

4 février 2016 agvs-upsa.ch - Après la « Journée des garagistes suisses » 2016 du 19 janvier, le deuxième grand événement de l’année approche à grands pas : le Salon de l’Auto de Genève. Le salon international de l’Automobile, qui accueille plus de 600 000 visiteurs, est l’endroit idéal pour sensibiliser un vaste public au thème principal de la manifestation, « L’avenir sera automobile ».

Dans ce cadre, le stand revisité de l’UPSA situé dans le hall 2 (n° 2141) met en avant la formation initiale et continue ainsi que les opportunités professionnelles dans le secteur automobile. Des spécialistes de la formation et d’autres experts de l’Union répondront volontiers aux questions des visiteurs.
 
La vedette du stand sera la voiture de course électronique « Berna », mise au point par l’équipe « Bern Formula Student » de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Les futurs ingénieurs potentiels de la Formule 1 seront également sur place pour fournir aux personnes intéressées des explications sur le projet et sur le bolide.
 
D’autres domaines d’activité de l’UPSA tels que le Commerce ou les Prestations/After Sales seront présentés à Genève. Les spécialistes en la matière seront disponibles sur le stand pendant toute la durée du salon.
 
Une visite du stand de l’UPSA dans le hall 2 en vaut donc vraiment la peine. Bon à savoir : les visiteurs pourront déguster de succulentes assiettes de fromage et de charcuterie très appréciées l’an dernier.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie