Une forte croissance pour un jeune réseau

Réunion des membres Certified First

Une forte croissance pour un jeune réseau

27 novembre 2023 agvs-upsa.ch – La qualité n'est pas seulement importante pour les garages et les carrosseries. Il faut aussi qu'elle soit perçue comme telle. Pour cela, il faut une marque forte. Comme par exemple l'UPSA – ou comme Certified First Switzerland, le réseau de carrosseries lancé par Belfa et PPG Switzerland. Jürg A. Stettler

cfs_artikel_richi.jpg
Le responsable du réseau, Richard Schöller, se réjouit déjà de la présence de 50 entreprises membres. Source : médias de l'UPSA

Belfa AG à Glattbrugg ZH (importateur de peintures PPG) et PPG Switzerland GmbH à Volketswil ZH (filiale du groupe et responsable de la distribution de Nexa Autocolor et des peintures MaxMeier de la maison PPG) se sont fixé pour objectif de créer un réseau suisse d'entreprises compétentes et certifiées dans le domaine de la carrosserie. La deuxième rencontre des membres de ce réseau, Certified First Switzerland (CFS), a eu lieu à l'Energy Park de Laupersdorf SO. «Nous sommes encore un jeune réseau, mais nous sommes en pleine croissance. La première année, nous avions 21 membres ; aujourd'hui, 50 exploitations font déjà partie de Certified First Switzerland et sont certifiées», a expliqué fièrement le responsable du réseau, Richard Schöller. «Si cela continue ainsi, nous pourrons bientôt allumer la deuxième étape». Il a également précisé qu'il ne suffit pas de s'inscrire pour en faire automatiquement partie. «Il faut maîtriser ses processus de travail, disposer de l'infrastructure nécessaire et être audité. La couverture est déjà très bonne, mais il y a quand même quelques zones blanches sur la carte. Avant que nous puissions également marquer le réseau, cela doit encore changer».

cfs_artikel_1.jpgRéseaux dans l'environnement approprié de l'Energy Park.

Les normes assurent une meilleure efficacité
L'année prochaine, le responsable du réseau Schöller veut donc étendre le réseau à un peu plus de 80 à 100 points d'appui dans toute la Suisse, intensifier les contacts avec les gestionnaires de flotte et les assureurs et proposer de nouveaux thèmes et cours aux membres. «D'autres partenariats commerciaux sont également envisagés afin que nos membres puissent proposer des offres attrayantes à leurs clients», ajoute Schöller. Point positif pour les exploitants de Certified First Switzerland : Carrosserie Suisse reconnaît les stages CFS.

Kay Baumgartner, Lead Auditor chez Attesta, a ensuite expliqué ce que la formation continue, les normes et les certificats, tels que les 50 exploitants CFS actuels les visent ou les ont obtenus, apportent au quotidien. Il a fait une comparaison avec le travail dans la voie des stands de la Formule 1 et a montré clairement, à l'aide de vidéos, les avantages de la mise en place et du respect de normes. Sans normes, on perd toujours du temps et de l'argent et il en résulte des dommages, voire, dans le pire des cas, des dommages corporels – cela vaut aussi bien pour la Formule 1 que pour le quotidien des entreprises. «On a le droit de faire des erreurs, mais on ne doit pas les répéter», explique Baumgartner. C'est pourquoi, chez Certified First Switzerland aussi, on attache une grande importance aux processus qui doivent fonctionner pour que tout le reste fonctionne également.

cfs_artikel_ppg.jpgYvonne van der Hilst, Business Development Manager PPG Allemagne.

Le voyage numérique se poursuit chez PPG
Les plus de 100 invités n'ont pas seulement reçu des conseils sur le processus d'amélioration continue au quotidien, mais aussi des aperçus exclusifs. Par exemple par Yvonne van der Hilst, Business Development Manager PPG Allemagne. Elle a présenté un complément passionnant aux produits VisualizID et DigiMatch de PPG (voir AUTOINSIDE 10/2023), qui simplifient considérablement la mesure des teintes. «La MagicBox est un complément idéal. Elle mesure la température et l'humidité de l'air et fournit ces données au système, ce qui permet d'adapter le durcisseur de manière optimale», explique van der Hilst. «Les ferblantiers peuvent décider de manière flexible s'ils travaillent avec des temps d'évaporation supplémentaires ou sans temps d'évaporation intermédiaires». Selon lui, cela est idéal pour plusieurs travaux dans une même cabine, réduit les temps de peinture et diminue les coûts énergétiques.

cfs_artikel_wheels.jpgEdmond Borner, COO Cotra Autotransport et responsable de Wheelnews.

Edmond Borner, COO Cotra Autotransport et responsable de Wheelnews, a ensuite présenté aux membres de Certified First les possibilités de réparation des jantes en alliage léger – qu'elles soient unies, polies miroir ou bicolores. «Nous réparons des jantes et uniquement des jantes et nous voulons qu'ils puissent proposer une activité supplémentaire lucrative aux clients grâce à la réparation de jantes», a déclaré Borner. Bernward Limacher, de la société Autef Gmbh, a ensuite donné un aperçu des possibilités de réparation des voitures électriques : «Tant que les airbags ne sont pas déclenchés, vous pouvez peut-être encore les réparer en tant que garagiste ou carrossier. Mais les nouvelles technologies exigent de nouvelles procédures et méthodes de contrôle en cas de réparation. Pour cela, il faut des compétences d'action – et on peut les apprendre». C'est pourquoi il faut s'intéresser à l'e-mobilité, perdre les craintes qu'elle suscite, mais en garder le respect.

cfs_artikel_buehler.jpgHermann Roos, Structural Process Manager chez le spécialiste suisse Bühler.

Grandes installations pour la coulée sous pression
Les exploitants Certified First Switzerland ont ensuite eu un aperçu de l'histoire et du travail des 28 Help Points de Zurich qui, avec plus de 250 garages partenaires, traitent environ 80 000 voitures accidentées par an. La plate-forme de commande et de communication EC2 basée sur le web simplifie et accélère considérablement le traitement et la validation des commandes. Hermann Roos, Structural Process Manager chez le spécialiste suisse Bühler, a ensuite emmené les participants dans un voyage dans le monde du Giga/Megacasting. Celui-ci permet – comme par exemple chez Tesla pour le Model Y, mais entre-temps aussi chez d'autres fabricants – la fabrication de grandes pièces coulées sous pression en aluminium. «C'est très pratique et efficace pour la production. Ce qu'il en est pour la réparation est un autre sujet», a concédé Ross. Bühler a déjà vendu 28 grandes installations et les constructeurs automobiles en sont très friands.

cfs_artikel_racing.jpgLes simulateurs de course haut de gamme ont permis de trouver l'exploitant CFS le plus rapide.
 
Christian Scherrer, vainqueur de l'America's Cup, a clôturé tous les exposés qui ont offert aux entreprises membres du CFS des informations passionnantes et de l'inspiration pour le quotidien. Le navigateur à succès a montré ce qu'il faut faire pour devenir une équipe gagnante. «Il s'agit de la performance individuelle, mais aussi de l'interaction au sein d'une équipe, de la gestion des risques et de la hiérarchie des compétences», a expliqué Scherrer. Après ces présentations, les membres ont bien sûr profité de la deuxième rencontre annuelle du réseau des carrossiers pour réseauter, ont apprécié la soirée avec un bon repas à l'Energy Park et ont élu l'entreprise CFS la plus rapide de l'année en faisant des tours sur les simulateurs de course haut de gamme.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

16 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires