Une satisfaction en demi-teinte malgré un record pour les occasions

Une satisfaction en demi-teinte malgré un record pour les occasions

Le 11 juillet 2016, upsa-agvs.ch. Après une période creuse de cinq ans, le marché des occasions s’est nettement redressé au premier trimestre 2016 et enregistre un record jamais égalé avec près de 380'000 occasions vendues. Le nombre important de bonnes occasions relativement bon marché a nettement relancé l’activité en Suisse.

Le spécialiste zurichois des données sur les véhicules, auto-i-dat sa, a compté 377 381 changements de propriétaire au premier trimestre 2016. Cela représente près de 4 % de plus que l’année passée (363 030). Comparées aux années précédentes, les ventes du premier trimestre sont largement supérieures (2014 : 363 914 ; 2013 : 371 045 et 2012 : 363 714).

La satisfaction des concessionnaires reste toutefois mitigée : en effet, les marges diminuent non seulement sur les véhicules neufs, mais aussi sur les véhicules d’occasion. Cela provient notamment du fait que les rabais liés à l’euro et les primes sur les véhicules neufs ont eu également un impact sur le prix des occasions. Par ailleurs, le stock des véhicules d’occasion n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Les réductions tarifaires influencées par la crise de l’euro et les primes en 2015 ont permis de vendre beaucoup de véhicules neufs. Souvent, un véhicule d’occasion était alors repris. Le nombre d’occasions mises sur le marché était donc supérieur à la moyenne, et celles-ci ont maintenant trouvé un nouveau propriétaire, ou en attendent encore un.

« C’est le bon moment pour acheter », explique Wolfgang Schinagl, CEO d’auto-i-dat sa, « les bonnes occasions aux meilleurs prix ne resteront pas longtemps disponibles. Nous pensons que les prix remonteront légèrement dès les prochains mois. »

Plus d’informations disponibles sur www.auto-i-dat.ch

 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie