Informations sectorielles de l'OFEN

Ce qui va changer en 2026 pour l’étiquette-énergie

La révision annuelle des données de base de l’étiquette-énergiee est suivie des informations sectorielles de l'OFEN pour 2026. Les garages doivent tenir compte des nouvelles dispositions relatives à l'emplacement de l’étiquette-énergie dans la publicité et à l'ajustement manuel des valeurs en kW pour les PHEV. L'OFEN annonce en outre une baisse de la moyenne des émissions de CO2.
Publié : 14 juillet 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Ce qui va changer en 2026 pour l’étiquette-énergie
Les modifications de l’étiquette-énergie pour l’année 2026 ont été annoncées début juillet 2025 dans une information sectorielle de l’OFEN. Photo : médias de l’UPSA / Peter Fuchs

 L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) actualise et recalcule chaque année les données de base relatives à l’étiquette-énergie. Les facteurs permettant de calculer les équivalents essence d’énergie primaire et les émissions de CO2 dues aux processus en amont de la fourniture de carburant et d’électricité sont eux aussi passés en revue et adaptés en fonction des nouvelles données de base, des dernières connaissances scientifiques et techniques ainsi que des développements sur le plan international.

 

Moyenne des émissions de CO2 

Depuis le 1er janvier 2020, la moyenne des émissions de CO2 ne figure plus sur l’étiquette-énergie. Elle doit cependant toujours être indiquée sur les listes de prix et dans les outils de configuration en ligne. Elle était de 113 grammes de CO2 par kilomètre (g de CO2 par km) (calculée sur la base des données WLTP) pour l’année 2025. Elle est fixée à 111 g de CO2/km (WLTP) pour 2026. Cette diminution est principalement due à la progression de la part des voitures électriques et des voitures hybrides parmi les nouvelles immatriculations.

La moyenne est calculée sur la base des voitures neuves immatriculées pour la première fois en Suisse entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025. Le rapport concernant les voitures neuves (en allemand, avec un résumé en français) a été publié fin juin Il indique une valeur de 113,9 g de CO2/km pour 2024. À noter que cette valeur se rapporte à l’année civile 2024 ; elle est plus élevée que la moyenne de la période précitée, car les parts de véhicules électriques rechargeables sur les cinq premiers mois de 2025 sont notablement plus importantes que celles de toute l’année 2024.

 

Part de biogaz pour les véhicules au GNC

Depuis 2020, une part de biogaz de 20 pour cent dans le gaz naturel comprimé (compressed natural gas ou GNC) était prise en compte dans les calculs. Elle avait été garantie via une convention de branche. Or, l’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG) a informé l’OFEN que cette convention serait annulée. Les entreprises concernées pourront donc déterminer librement dans le cadre de leur stratégie la part de biogaz qu’elles entendent fixer pour la mobilité basée sur le gaz. La mention de la part de biogaz fixée à 20 pour cent dans l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) est donc supprimée au 1er janvier 2026. Les calculs prendront alors en compte la part effective de biogaz qui ressort de la statistique de l’ASIG. En 2024, cette part était de 32,8 pour cent et cette valeur sera prise en compte pour l’étiquette-énergie 2026.

 

Changements principaux concernant les données de base 

Les principales modifications apportées aux données de base sont les suivantes :

  • Électricité : L’équivalent essence d’énergie primaire de l’électricité consommée en Suisse (mix des consommateurs) reste inchangé à 0,22 l/kWh. Les émissions de CO2 générées par l’électricité consommée en Suisse ont augmenté de façon minime, passant de 110 g de CO2/kilowattheure (kWh) à 111 g de CO2/kWh. Cette évolution est due à la diminution de la part d’électricité issue de la force hydraulique et, pour ce qui est de l’électricité importée, à des différences dans les parts d’électricité produites par les centrales fonctionnant aux énergies fossiles, la part issue du charbon ayant légèrement augmenté et celle issue du gaz ayant diminué.
  • Essence et diesel : L’actualisation des indicateurs environnementaux n’a eu aucune conséquence sur les émissions de CO2 liées à la fourniture d’essence, mais a fait augmenter ces émissions de 9 pour cent dans le cas du diesel. Cela résulte de changements dans la provenance du pétrole brut et des produits finis, la part issue des raffineries suisses ayant diminué.
  • Gaz naturel comprimé (CNG) : Pour ce qui est du gaz naturel, le passage de la part de biogaz de 20 à 32,8 pour cent a induit une hausse de 4,7 pour cent des émissions de CO2 et une baisse de 9,7 pour cent de l’équivalent essence d’énergie primaire.
  • Hydrogène : En 2024, une partie de l’hydrogène vendu avait été produite par électrolyse chlore-alcali. Cela a fait baisser l’équivalent essence d’énergie primaire de 11,8 pour cent et les émissions de CO2 provenant de la production du mix d’hydrogène fourni à la pompe en Suisse de près de 32 pour cent.

 

Entrée en vigueur

L’OEE-VVT révisée entrera en vigueur le 1er janvier2026. Un document Excel permet de calculer la catégorie d’efficience énergétique d’un véhicule sur la base des paramètres nécessaires, qu’il faut yinsérer. Toutes les informations et le document Excel sont disponibles ici sur le site Internet de l’OFEN

 

Informations supplémentaires :

Les informations suivantes pourraient vous intéresser dans le cadre de l'application de l'OEE-VVT :

  • Représentation visuelle dans la publicité : Lors de la dernière révision de l’OEEE, la règle du « clic unique » a été adoptée. L’annexe 4.1, ch. 5, a été complétée à cet effet. Si, à sa taille minimale, la représentation visuelle (15x20mm) occupe plus de 5 pour cent de l’espace publicitaire, il n’est plus nécessaire de l’afficher. Il est possible de renvoyer à une page Web via un lien ou un code QR. Cette page doit contenir toutes les informations nécessaires. Si le format publicitaire dépasse les 60 cm2, la représentation visuelle doit suivre les règles applicables à ce jour. Ces adaptations entreront en vigueur le 1er janvier2026. Vous trouverez ici de plus amples informations et en savoir plus sur l’engagement fructueux de l’UPSA dans ce domaine.
  • Indications de kW pour les hybrides rechargeables (PHEV) : Les indications figurant sur l’étiquette-énergie proviennent directement de la banque de données de l’Office fédéral des routes. Pour les modèles PHEV cependant, la puissance totale n’est pas transmise directement. Vous avez toutefois la possibilité d’adapter manuellement la valeur kW lors de la création de l’étiquette-énergie.
  • Nouveau « Catalogue de la consommation » en ligne : Contenant de nouveaux éléments, la nouvelle mouture du « Catalogue consommation » en ligne proposé par l’OFEN depuis juin 2025 permetaux personnes désireuses d’acquérir un véhicule de trouver des informations encore plus exhaustives sur la consommation, l’empreinte carbone, l’efficacité énergétique et les frais d’utilisation de tous les modèles de voitures neuves disponibles sur le marché.