« Un investissement d’avenir »

Avec ses concepts et modules de garages, l’organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur ESA propose les solutions les plus diverses qui permettent aux entreprises de se repositionner et de se spécialiser sur le marché, avec ou sans représentation de marque. Les quatre concepts ESA Le Garage, Sympacar, Checkbox et Bosch Car Service sont adaptés à des besoins très différents. Ils permettent de s’établir en tant que spécialistes multimarques et, dans cette démarche, d’avoir en même temps un partenaire solide à ses côtés grâce à l’ESA. Stefanie Langenstein, responsable de l’équipe Communication marketing et directrice adjointe du marketing à l’ESA, révèle pourquoi il en est ainsi.
Avec Le Garage, Sympacar, Checkbox et Bosch Car Service, l’ESA propose déjà elle-même pas moins de quatre concepts d’atelier. Cette diversité est-elle nécessaire et comment un exploitant trouve-t-il ici le concept qui lui convient ?
Stefanie Langenstein : Les besoins des garagistes suisses sont multiples – les concepts d’atelier de l’ESA sont donc adaptés aux groupes cibles. La mission de l’ESA est de soutenir les garages afin qu’ils puissent exploiter leur entreprise avec succès. Nos concepts ne sont donc pas liés à des obligations d’achat, mais soutiennent la libre activité entrepreneuriale des garages suisses. Depuis longtemps, un concept d’atelier n’est pas seulement intéressant pour les entreprises indépendantes des marques, mais aussi, par exemple, pour les garages qui représentent des marques. Checkbox a été conçu comme un modèle de base flexible. Il convainc par sa présentation originale et offre une liberté de conception maximale. Sympacar – le concept le plus récent, qui fête déjà cette année son cinquième anniversaire – offre les mêmes prestations que Le Garage, mais se présente sous un aspect original. Avec l’ESA, un garagiste décide toujours lui-même quel concept de garage convient le mieux à son entreprise et fait sens pour son orientation stratégique future. Bien entendu, il ou elle sera conseillé(e) en détail par les chefs de zone de l’ESA.
Avec un concept d’atelier, on s’adjoint un partenaire solide. Pourquoi les concepts d’atelier sont-ils aussi tout à fait pertinents pour les garages qui représentent des marques ?
Un concept d’atelier ESA permet de prendre en charge de manière professionnelle des marques étrangères et d’élargir ainsi le potentiel de service. En même temps, un tel concept aide à agir indépendamment des directives de la marque. Cela renforce la compétitivité et positionne le garage comme un atelier multimarque moderne, ce qui est aujourd’hui décisif pour la fidélisation du client. Enfin, les exploitants profitent de l’accès à un réseau solide : l’échange d’expériences, les manifestations et les nouvelles impulsions favorisent l’innovation et renforcent la position au-delà de l’horizon de leur propre marque. Un concept d’atelier, avec ou sans représentation de la marque, est donc un investissement sûr pour l’avenir.
Un garage doit-il utiliser tous les modules d’un concept d’atelier ?
Pas du tout : avec les concepts d’atelier de l’ESA, c’est le garagiste qui décide des prestations qu’il veut faire venir de. L’ESA parle toujours de modules lorsqu’il s’agit de modules de garage. Ceux-ci sont complètement détachés des concepts d’atelier. Chaque garagiste peut devenir partenaire de module de garages. Cela a toujours du sens lorsqu’un garage souhaite mettre spécialement en avant une compétence supplémentaire : le module « Spécialiste pneus » met en avant le savoir-faire en matière de pneus et de jantes, tandis que « Vintage Point » met en réseau les entreprises spécialisées dans les voitures anciennes et les youngtimers. « emotion point » se focalise sur l’électromobilité, et avec « cleancar station », l’ESA propose une plate-forme pour la préparation professionnelle des véhicules. Avec ces modules, l’ESA soutient les garages suisses dans leur spécialisation et les aide à se positionner clairement. Ils peuvent ainsi communiquer leur expertise de manière ciblée et développer de nouveaux secteurs d’activité.
La part des véhicules électrifiés et de ceux en provenance de Chine augmente, comment l’ESA peut-elle soutenir ici les garages indépendants ?
D’une part, l’ESA propose un grand choix de biens de consommation et d’équipement pour la mobilité électrique – par exemple des outils, des équipements de protection, du matériel d’avertissement et de barrage, des consommables, des logiciels, jusqu’aux installations de garage, à l’infrastructure de recharge, à la protection contre l’incendie, y compris les conteneurs, etc. Mais le parc croissant de véhicules électriques exige des connaissances spécialisées en technique haute tension, en gestion des batteries et en entretien. Depuis cette année, l’ESA coopère en outre dans le domaine de la mobilité électrique avec le centre haute tension Suisse – en abrégé HVCS pour Hochvolt Center Schweiz. Ce centre est spécialisé dans la récupération, la quarantaine, le transport ainsi que le contrôle et la gestion des véhicules à haute tension. Une hotline 24h/24 et 7j/7 est disponible à tout moment dans les trois langues nationales. Et pour tous les garagistes qui souhaitent renforcer la visibilité de leurs compétences en matière d’e-mobilité auprès des automobilistes, le module de garage « emotion point » est tout indiqué.
Pourquoi opter pour un concept de l’ESA ?
Un concept de garage bien pensé offre une base solide pour pérenniser l’exploitation, y compris sur le plan stratégique, et rester compétitif. Les concepts d’atelier de l’ESA allient la liberté d’entreprendre de nos partenaires, c’est-à-dire des garagistes suisses, aux prestations et à l’expérience d’un partenaire solide comme l’ESA. L’objectif est d’aider nos partenaires à s’adapter en permanence à l’évolution des besoins des clients. Outre une identité visuelle propre, nos partenaires de concept bénéficient de conditions attrayantes pour l’achat de marchandises et de services, d’une publicité et d’un soutien marketing ciblés, de l’accès à des outils et données numériques, d’une offre complète de formation et de perfectionnement ainsi que d’événements passionnants pour la transmission de connaissances et l’entretien du réseau. Nos concepts prennent de plus en plus d’importance, car ils positionnent les exploitants comme des ateliers professionnels multimarques.