Des faiblesses évidentes sur sol mouillé

Pneus tout-terrain au test TCS

Des faiblesses évidentes sur sol mouillé

12 mai 2025 agvs-upsa.ch – Une première dans le dernier test de pneus du TCS : pour la première fois, les experts ont évalué des pneus tout-terrain de dimension 225/65 R17 102H. Ceux-ci sont utilisés sur les SUV, les minibus, les camping-cars et les pick-ups. Les conclusions sont également précieuses pour les garagistes dans le cadre de leurs entretiens de conseil avec leurs clients.


Sur sol mouillé, la solution intermédiaire que sont les « pneus tout-terrain » ne convainc pas. Photos : TCS

pd/ama. Huit modèles de pneus ont été testés de manière intensive, sur route et en tout-terrain. Les résultats sont mitigés : si les pneus tout-terrain font leurs preuves en dehors des routes goudronnées, leurs caractéristiques de conduite sont particulièrement préoccupantes sur chaussée mouillée. Un modèle a même été jugé « non recommandable » par le TCS.

Un compromis qui a ses limites
Selon le fabricant, les pneus tout-terrain sont conçus pour différents types de revêtements tels que la boue, le gravier ou la neige, tout en offrant des caractéristiques de conduite acceptables sur l'asphalte. Ils constituent un compromis entre les pneus tout-terrain purs et les pneus routiers conventionnels. Ce type de pneu est destiné aux véhicules polyvalents tels que les SUV, les minibus, les camping-cars et les pick-up, qui circulent occasionnellement hors des routes goudronnées tout en parcourant parfois de longues distances sur l'asphalte.

Les tests du TCS ont donné des résultats mitigés. Tous les modèles évalués offrent une bonne adhérence sur les chemins caillouteux et les sols boueux. En revanche, leurs performances sur chaussée sèche et surtout mouillée ne sont que moyennes : quatre modèles ont obtenu la mention « recommandé », trois « recommandé sous réserve » et un « non recommandé ». Aucun des modèles testés n'a pu rivaliser avec les pneus toutes saisons testés en parallèle et utilisés comme référence.

Sur les surfaces non asphaltées telles que le gravier ou la boue, tous les modèles ont affiché de bonnes performances et leurs caractéristiques ne différaient guère. Le Matador MP72 Izzarda A/T 2 a obtenu les meilleurs résultats en conditions tout-terrain, suivi de près par le Pirelli Scorpion A/T+. Le modèle toutes saisons de référence s'est classé troisième, à égalité avec le Yokohama Geolandar A/T G015 et le BF Goodrich Trail Terrain T/A. Selon les experts du TCS, il convient de noter que sur terrain non stabilisé, outre les pneus, une transmission intégrale ou un blocage de différentiel peuvent également améliorer considérablement les caractéristiques de conduite.



Distance d'arrêt plus longue
« Sur chaussée mouillée, les limites d'un pneu tout-terrain deviennent évidentes, en particulier lors du freinage », explique Reto Blättler, chef de projet pour les tests de pneus au TCS. Lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h, aucun des pneus testés n'a atteint les performances du pneu toutes saisons de référence. L'écart du BF Goodrich Trail Terrain T/A est alarmant : sa distance d'arrêt est supérieure de 15 mètres à celle du pneu toutes saisons. Cela signifie que lorsque le véhicule équipé de pneus toutes saisons est à l'arrêt, celui équipé de pneus BF Goodrich continue de rouler à 45 km/h. Cette faiblesse justifie la note « non recommandé » attribuée à ce modèle par le TCS.

Outre la distance d'arrêt plus longue, les experts ont constaté une tenue de route très déséquilibrée. Certains pneus, comme le modèle de Pirelli, ont une forte tendance au survirage. Tous les pneus tout-terrain testés entraînent en outre une consommation de carburant et un niveau sonore plus élevés que les pneus routiers classiques. Cela s'explique par la construction des pneus tout-terrain, avec leurs sculptures larges, leurs mélanges de gomme durs et leur poids plus élevé.

Un peu mieux sur la neige
Sur la neige, les résultats varient fortement selon les modèles. Le Yokohama Geolandar A/T G015 est le seul pneu tout-terrain à obtenir la mention « bien » et à se classer à égalité avec les pneus toutes saisons. Les pneus Falken, General Tire, Matador, Toyo et BF Goodrich ont été jugés « satisfaisants ». Pirelli et Bridgestone ont quant à eux obtenu la mention « suffisant ».

Cliquez ici pour voir les résultats détaillés (en format PDF) !

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